Foire aux questions

Hôpital

Offrez-vous la validation d’ordonnances par des pharmaciens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de répondre aux exigences d'Agrément Canada et à l'Ordre des pharmaciens ?

Oui, nous avons des pharmaciens cliniciens à distance disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour réviser toutes les nouvelles ordonnances avant qu’elles soient administrées par les infirmières. La disponibilité d'un pharmacien clinicien à distance permet également aux assistants techniques d’exercer sous la supervision d’un pharmacien, tel que requis par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Offrez-vous un accès à un pharmacien clinicien après les heures d'ouverture pour des questions d'information sur les médicaments ?

Oui. Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) ont des pharmaciens cliniciens qui peuvent répondre aux questions des médecins et du personnel infirmier lorsque la pharmacie de l’hôpital est fermée. Veuillez consulter notre section sur les services sur appelpour de plus amples renseignements à ce sujet.

Nous avons déjà des pharmaciens sur place, mais nous sommes à court de personnel ; est-ce que la télépharmacie à distance peut complémenter notre personnel sur place ?

Oui, nos télépharmaciens peuvent complémenter les services de votre personnel sur place, peu importe la taille de votre centre. Nos clients sont soit des cliniques externes ou des hôpitaux communautaires de plus de 400 lits. Dans nos grands centres, le télépharmacien aide les pharmaciens hospitaliers sur place à réviser les ordonnances, à les mettre en service, à élaborer des politiques, à effectuer des révisions de dossiers et à obtenir de l'information sur les médicaments.

Êtes-vous en mesure de compléter le bilan comparatif des médicaments lors des transferts de soins?

Les pharmaciens des Solutions télépharmacie Northwest (STN) participent activement à l'élaboration et au maintien du bilan comparatif des médicaments à tous les points de transition des soins. Les STN sont en mesure de mener des entrevues sur le bilan comparatif des médicaments par vidéoconférence à l'admission et à la sortie tout en éduquant le patient.

Quel est le milieu hospitalier le mieux adapté à la télépharmacie ?

La télépharmacie peut être pratiquée dans tous les hôpitaux peu importe leur taille, leur emplacement et la structure du personnel de la pharmacie. Vous pouvez aussi avoir recours à la télépharmacie pour remplacer vos pharmaciens en vacances. Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) sont en mesure :

  • D’assurer une supervision de la pharmacie hospitalière lorsqu’il n’y a aucun pharmacien sur place
  • De fournir une révision clinique des ordonnances pour que le pharmacien sur place soit libéré sur les étages des soins infirmiers
  • De fournir des services cliniques aux unités de soins
  • D’assister à un comité de pharmacologie et thérapeutique
  • D’appuyer les programmes de gestion des antimicrobiens
  • De soutenir le bilan comparatif des médicamentslors des transferts de soins
  • D’offrir des révisions des opérations en pharmacie, y compris la préparation d'Agrément Canada et tout examen des normes hospitalières requis par le Collège provincial des pharmaciens

Veuillez consulter notre lien des Services hospitaliers.

Comment assurez-vous la confidentialité des patients ?

L'accès au réseau de l'hôpital se fait via un réseau privé virtuel sécurisé (VPN). Les ordonnances des patients sont numérisées et gardées dans notre logiciel de gestion des ordonnances de médicaments qui est encrypté et accessible uniquement aux utilisateurs autorisés. Nos télépharmaciens sont également tenus de se conformer à la politique de confidentialité des Solutions télépharmacie Northwest (STN) ainsi qu’à celle des hôpitaux desservies (ceci s'applique à tous nos clients).

Carrières

Comment savoir si la télépharmacie nous convient?

Bonne question ! La télépharmacie exige une personne cliniquement compétente, capable de travailler de façon autonome avec de très bonnes compétences en communication et en technologie. Vous devez être à l’aise à travailler dans un milieu qui favorise l’innovation, ainsi que d’être passionné et dédié à l'amélioration des soins aux patients.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre section Carrières.

Quelle est la différence entre le rôle d’un télépharmacien et un pharmacien sur place?

Le rôle est le même! Les pharmaciens des Solutionstélépharmacie Northwest (STN) sont tenus de fournir des services pharmaceutiques de qualité par l’entremise de la technologie. De plus, les pharmaciens des STN sont souvent impliqués dans les services administratifs. Les technologies fréquemment utilisées comprennent la téléconférence, la vidéoconférence, la consultation des dossiers médicaux électroniques et autres. Veuillez consulter notre lien des Services hospitaliers pour une description des services offerts.

Premiers soins

Est-ce qu’un centre médical et multidisciplinaire peut utiliser vos services de pharmacie clinique à distance ?

Oui. Les pharmaciens des Solutions télépharmacie Northwest (STN) possèdent une bonne expérience avec des cas complexes dans un contexte de soins primaires. Les consultations peuvent être effectuées par vidéoconférence avec l'équipe soignante et/ou le patient. En plus des consultations, nous fournissons également :

  • De la gestion des maladies chroniques
  • Du dosage de la warfarine et le suivi de l'INR De l’information et de l’enseignement sur les médicaments

Veuillez voir notre section de premiers soins pour de plus amples renseignements.

Services aux patients

Est-ce que l’assurance maladie publique couvre les consultations de vos services ?

Non, cependant, vous pouvez les déduire lorsque vous faites votre déclaration d'impôt comme une dépense liée à la santé.

Est-ce que mon assurance maladie privée couvre toutes les consultations de vos services ?

Votre assurance maladie privée peut couvrir le coût de ces services. Pour plus d'informations, veuillez communiquer directement avec votre compagnie d'assurance. Si vous avez un compte de dépenses médicales, les consultations du pharmacien peuvent être une dépense admissible.

Frequently Asked Questions

Hospital

Do you provide pharmacist clinical order review services 24/7 to meet Accreditation Canada and College of Pharmacists requirements?

Yes, we do have remote clinical pharmacists available 24/7 to ensure all new orders are reviewed for clinical appropriateness prior to nurse administration.  Having a remote clinical pharmacist available also helps with ensuring regulated pharmacy technicians are not entering orders and practicing outside their scope of practice.

Do you offer after-hours access to a clinical pharmacist for drug information questions?

Yes. North West Telepharmacy Solutions has clinical pharmacists available to support hospital physician and nursing staff by answering drug information questions when the on-site inpatient pharmacy is closed. Please see our ON-Call Services section for more information

We already have pharmacists on site, but we are short staffed; can you complement our on-site staff with remote telepharmacy?

Yes. Our client hospitals range in size from outpatient clinics up to community hospitals exceeding 400 beds. In our larger sites, the telepharmacist assists the on-site hospital pharmacists with order review, in-servicing, policy development, clinical workups, and drug information.

Are you able to support Medication Reconciliation at all transition points?

North West Telepharmacy Solutions (NTS) pharmacists are actively involved in developing and maintaining Medication Reconciliation workflows at all transition of care points. NTS is able to conduct Medication Reconciliation interviews via videoconferencing on admission and discharge while providing education to the patient.

Which hospital setting is telepharmacy best suited for?

Telepharmacy can be implemented in all hospitals regardless of size, location and pharmacy staffing composition, including vacation coverage.  North West Telepharmacy Solutions is able to:

  • Provide oversight for hospital pharmacy with no on-site pharmacist
  • Provide clinical order review to allow on-site pharmacist to be on the nursing floors
  • Provide clinical services for a medical service floor
  • Participate in Pharmacy & Therapeutics Committees
  • Support Antimicrobial Stewardship Programs
  • Support Medication Reconciliation at all transition of care
  • Offer Pharmacy Operations Review including Accreditation Canada readiness and any Provincial College of Pharmacists hospital standards review

Please see our Hospital Services.

How is patient confidentiality maintained?

Access to the hospital’s network is made via a secure virtual private network (VPN). Patient orders are scanned and stored in our Medication Order Management solution which is encrypted and only accessible by authorized users. Our telepharmacists are required to comply with both North West Telepharmacy Solution's confidentiality policy as well as the hospital client’s policies. This applies to all of our clients. 

Careers

How does one know if they are suited for telepharmacy?

Great question! Telepharmacy requires one to be clinically sound, able to work independently, have very strong communication skills and be at ease with technology. You must be passionate and dedicated to enhancing patient care through innovative work.

For more information please see our Careers section.

How does the role of a telepharmacist compare to an onsite pharmacist?

The role is the same! North West Telepharmacy Solutions (NTS) pharmacists are expected to provide optimal pharmaceutical services through the use of technology. Furthermore, NTS pharmacists are often involved in administrative services as well. Frequently used technologies include the use of teleconferencing, videoconferencing, consultation of electronic medical charts etc.  Please see our Hospital Services section for a description of the services provided.

Primary Care

Can a collaborative practice setting utilize your remote clinical pharmacy services?

Yes. North West Telepharmacy Solutions has experience in consulting on complex cases in the primary care setting. Consults can be done via videoconference with the healthcare team and/or patient. In addition to consults, we also provide:

  • Chronic disease management
  • Warfarin dosing and INR monitoring
  • Drug information and education

Please see our Primary Care section for more information

Patient Services

Does public health insurance cover any consultations with your services?

No, however you can deduct these in your tax forms as a health related expense.

Does my private health insurance cover any consultations with your services?

Your private health insurance may cover the cost of these services. For more information, please contact your insurance company directly. If you have a Health Spending Account, pharmacist consultations may be an eligible expense.