Foire aux questions

Hôpital

Offrez-vous des services de révision des ordonnances cliniques par des pharmaciens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux exigences d'Agrément Canada et à l'Ordre des pharmaciens ?

Oui, nous avons des pharmaciens cliniciens à distance disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour nous assurer que toutes les nouvelles ordonnances sont examinées avant d'être administrées par les infirmières. La disponibilité d'un pharmacien clinicien à distance permet également de s'assurer que les techniciens certifiés en pharmacie n'entrent pas des ordonnances et n'exercent pas à l'extérieur de leur champ de pratique.

Offrez-vous un accès à un pharmacien clinicien après les heures d'ouverture pour des questions d'information sur les médicaments ?

Oui. Les Solutions télépharmacie Northwest (STN)
ont des pharmaciens cliniciens qui aident les médecins et le personnel infirmier en répondant à leurs questions sur les médicaments lorsque la pharmacie sur place est fermée. Veuillez consulter notre section sur les services sur appel pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Nous avons déjà des pharmaciens sur place, mais nous sommes à court de personnel ; est-ce que la télépharmacie à distance peut complémenter notre personnel sur place ?

Oui. Nos hôpitaux clients sont soient des cliniques externes ou des hôpitaux communautaires de plus de 400 lits. Dans nos grands sites, le télépharmacien aide les pharmaciens hospitaliers sur place à réviser les ordonnances, à les mettre en service, à élaborer des politiques, à effectuer des examens cliniques et à obtenir de l'information sur les médicaments.

Êtes-vous en mesure de soutenir le bilan comparatif des médicaments à tous les points de transition ?

Les pharmaciens des Solutions télépharmacie Northwest (STN) participent activement à l'élaboration et au maintien du bilan comparatif des médicaments à tous les points de transition des soins. Les STN sont en mesure de mener des entrevues sur le bilan comparatif des médicaments par vidéoconférence à l'admission et à la sortie tout en éduquant le patient.

Quel est le milieu hospitalier le mieux adapté à la télépharmacie ?

La télépharmacie peut être mise en œuvre dans tous les hôpitaux peu importe leur taille, leur emplacement et à la structure du personnel de la pharmacie, y compris pendant les vacances. Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) sont en mesure :

  • D’assurer une supervision de la pharmacie hospitalière lorsqu’il n’y a aucun pharmacien sur place
  • De fournir une révision clinique des ordonnances pour que le pharmacien sur place soit libéré sur les étages des soins infirmiers
  • De fournir des services cliniques pour un étage de service medical
  • D’assister à un comité de pharmacologie et thérapeutique
  • D’appuyer les programmes de gestion des antimicrobiens
  • De soutenir le bilan comparatif des médicaments lors de toute transition des soins
  • D’offrir des révisions des opérations en pharmacie, y compris la préparation d'Agrément Canada et tout examen des normes hospitalières du Collège provincial des pharmaciens

Veuillez consulter notre lien des Services hospitaliers

Comment assurez-vous la confidentialité des patients ?

L'accès au réseau de l'hôpital se fait via un réseau privé virtuel sécurisé (VPN). Les ordonnances des patients sont numérisées et gardées dans notre solution de gestion des ordonnancesde médicaments qui est cryptée et accessible uniquement aux utilisateurs autorisés. Nos télépharmaciens sont également tenus de se conformer à la politique de confidentialité des Solutions télépharmacie Northwest (STN) ainsi qu'aux clients des hôpitaux (ceci s'applique à tous nos clients).

Carrières

Comment sait-on si la télépharmacie nous convient ?

Bonne question ! La télépharmacie exige une personne cliniquement compétente, capable de travailler de façon autonome avec de très bonnes compétences en communication et en technologie. Vous devez être à l’aise à travailler dans un milieu qui favorise l’innovation, ainsi que d’être passionné et dédié à l'amélioration des soins aux patients.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre section Carrières

Comment peut-on comparer un télépharmacien à un pharmacien sur place ?

Le rôle est le même! Les pharmaciens des Solutions télépharmacie Northwest (STN) doivent fournir des services pharmaceutiques optimaux grâce à l'utilisation de la technologie. De plus, les pharmaciens des STN sont souvent impliqués dans les services administratifs. Les technologies fréquemment utilisées comprennent la téléconférence, la vidéoconférence, la consultation des dossiers médicaux électroniques et autres. Veuillez consulter notre lien des Services hospitaliers pour une description des services offerts

Premiers soins

Est-ce qu’un centre médical et multidisciplinaire peut utiliser vos services de pharmacie clinique à distance ?

Oui. Les pharmaciens des Solutions télépharmacie Northwest (STN) possèdent une bonne expérience avec des cas complexes dans un contexte de soins primaires. Les consultations peuvent être effectuées par vidéoconférence avec l'équipe soignante et/ou le patient. En plus des consultations, nous fournissons également :

  • De la gestion des maladies chroniques
  • Du dosage de la warfarine et le suivi de l'INR De l’information et de l’enseignement sur les médicaments

Veuillez voir notre section de premiers soins pourde plus amples renseignements

Services aux patients

Est-ce que l’assurance maladie publique couvre les consultations de vos services ?

Non, cependant, vous pouvez les déduire lorsque vous faites votre déclaration d'impôt comme une dépense liée à la santé.

Est-ce que mon assurance maladie privée couvre toutes les consultations de vos services ?

Votre assurance maladie privée peut couvrir le coût de ces services. Pour plus d'informations, veuillez communiquer directement avec votre compagnie d'assurance. Si vous avez un compte de dépenses médicales, les consultations du pharmacien peuvent être une dépense admissible.