Services de Pharmacie à distance

Les établissements de santé qui utilisent nos services n’ont plus besoin de se soucier du recrutement de pharmaciens, qui est souvent un processus long, coûteux et parfois difficile. Nos services permettent au personnel de l'hôpital de se consacrer plus aux soins de leurs patients et de consacrer moins de temps aux tâches administratives. Notre processus de consultation avec les clients potentiels est axé sur l'identification des opportunités pour améliorer la sécurité des patients et réduire les coûts reliés aux médicaments.

SOINS DE PREMIÈRE LIGNE

Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) desservent des équipes de médecine familiale en Ontario afin de s'assurer que chaque site a accès à un pharmacien clinicien expérimenté. Les pharmaciens des STN offrent des soins axés sur le patient en collaboration des professionnels de soins de santé pour aider les patients à atteindre leurs objectifs en matière de santé grâce à l'éducation et à la gestion des maladies chroniques.

Le pharmacien des STN peut être consulté par les médecins de famille et les autres professionnels de la santé pour de nombreuses raisons, notamment :

  • La prise en charge des maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque, santé mentale)
  • Les programmes d'éducation de prévention des maladies
  • La révision du profil médicamenteux et l’enseignement aux patients ayant reçu un congé d’hôpital avec de nombreux changements d’ordonnance
  • L’évaluation et la prise en charge des effets secondaires des médicaments
  • Répondre à des questions spécifiques sur les options thérapeutiques efficaces (c.-à-d. l'information sur les médicaments)
  • Conseiller les patients au sujet de nouveaux médicaments
  • Le dosage de la warfarine et le suivi de l'INR
  • Fournir une expertise de pharmacien pour les initiatives de l'équipe de soins primaires

Les services d’un pharmacien STN pour les équipes de médecine familiale peuvent être fournis régulièrement pendant une journée et des heures prédéterminées chaque semaine ou au besoin par l'intermédiaire du Réseau Télémédecine Ontario (RTO).

HÔPITAL

Les hôpitaux qui utilisent nos services n’ont plus besoin de se soucier du recrutement de pharmaciens, qui est souvent un processus long, coûteux et parfois difficile. Nos services permettent au personnel de l'hôpital de se consacrer plus aux soins de leurs patients et de consacrer moins de temps aux tâches administratives. Notre processus de consultation avec les clients potentiels est axé sur l'identification des opportunités pour améliorer la sécurité des patients et réduire les coûts reliés aux médicaments.

Services de distribution [contracté - vs élargi]

  • Revue du profil médicamenteux à distance et révision des médicaments par des pharmaciens

  • Service de garde qui donne accès à un pharmacien hospitalier pour les demandes d'information sur les médicaments spécifiques à un patient durant les heures où la pharmacie de l'hôpital est fermée

Services cliniques [contracté - vs élargi]

  • Dosage de la warfarine et suivi de l'INR
  • Programme de gestion des antimicrobiens
  • Bilan comparatif des médicaments et révision complète de la médication
  • Programme d'évaluation des chutes
  • Consultations

Services administratifs [contracté - vs élargi]

  • Service centralisé d'addition aux solutés (SCAS) 
    • Analyse des écarts et plan d’action pour optimiser les salles stériles en respectant les normes de l’ANORP et des organismes provinciales
    • Politiques et procédures conformes aux normes de l’ANORP qui sont adaptés à votre centre
    • Programme d’entraînement du personnel conforme aux normes de l’ANORP
    • Aide dans la reconception des salles stériles
    • Analyse et optimisation du flot de travail
    • Support via télépharmacie pour votre flot de travail IV - 24/7
  • Participation des pharmaciens au comité de pharmacologie et thérapeutique
  • Service de gestion du formulaire de médicaments
  • Évaluation des processus de distribution des médicaments par les pharmaciens afin d'améliorer la sécurité et la conformité des médicaments à travers l'hôpital
  • Offrir des services au personnel des soins infirmiers, aux professionnels de la santé et aux médecins sur les nouvelles thérapies pharmaceutiques et les politiques hospitalières pertinentes
  • Mise en place des parcours de soins et des ordonnances pré-imprimées
  • Préparation et mise en place de la vérification des médicaments au chevet du patient

SERVICES À DOMICILE

Nos pharmaciens cliniciens font partis d’une équipe de transition d'intervention rapide appartenant à un réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) en Ontario. En offrant des services pharmaceutiques aux patients ayant reçu un congé récent et jugés à haut risque de réhospitalisation, l’intervention des pharmaciens a démontré une diminution des visites à l’urgence and et le taux de réadmission.

Nos pharmaciens font une revue complète et une réconciliation du profil médicamenteux avec le patient. Ceci leur permet d’identifier des problèmes reliés à la pharmacothérapie, de répondre aux questions du patient en temps réel, de suggérer une meilleure gestion à domicile des médicaments, d’effectuer des suivis, ainsi que d’apporter du support pour la cessation tabagique. Nous collaborons avec le patient et les membres de son équipe traitante afin d’optimiser ses médicaments et d’améliorer les résultats thérapeutiques.

Si vous désirez avoir un pharmacien clinicien sur votre équipe pour assurer un transfert sécuritaire des soins lors de vos congés d’hôpital, contactez-nous.

SOINS DE LONGUE DURÉE

Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) desservent des résidences pour personnes âgées et des maisons de retraite grâce à un nouveau modèle innovateur de prestation de soins pharmaceutiques.

  • Technicien en pharmacie sur place
  • Cabinets de débit automatisés sur place
  • Support de télépharmacie 24/7

Les pharmaciens des STN apportent leur expertise en soins de longue durée (ils sont plusieurs à être certifiés par le Board of Certification in Geriatric Pharmacy), ainsi que leur expérience en pharmacie hospitalière et communautaire à la prise en charge multidisciplinaire des résidents. Les pharmaciens des STN aident à s'assurer que chaque site a accès à des soins pharmaceutiques exceptionnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un pharmacien des STN peut être consulté par les médecins de famille, les professionnels de la santé alliés et par les résidents/procurations pour de nombreuses raisons, notamment :

  • Révisions trimestrielles et annuelles des médicaments
  • Continuité des soins
  • Évaluation et prise en charge des effets secondaires des médicaments
  • Aider et faciliter la dé-prescription
  • • Répondre à des questions spécifiques sur les options de médicaments efficaces (c.-à-d. l'information sur les médicaments)
  • Conseil aux patients/procurations sur les nouveaux médicaments
  • Dosage de la warfarine et suivi de l'INR
  • Formation continue du personnel professionnel et des résidents/familles/procurations
  • Fournir une expertise pharmaceutique pour la rédaction et révision des politiques et procédures
  • Participation et représentation au Comité du circuit du médicament
  • Bilan comparatif des médicaments mené par les pharmaciens pour toutes les admissions et réadmissions de soins de longue durée

Communiquez avecnous pour savoir comment votre résidence pour personnes âgées ou votre maison de retraite peut bénéficier des services de télépharmacie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

INFORMATION SURE LES MÉDICAMENTS

SOLUTION TÉLÉSANTÉ

Nos pharmaciens des Solutions télépharmacie Northwest (STN) fournissent de l'information et des conseils en matière de santé non urgente par téléphone aux résidents de certaines provinces et de certains territoires. Les patients ont facilement accès à de l’information fiable en matière de santé en appelant notre ligne sans frais.

Les pharmaciens fournissent des conseils sur les médicaments par le biais d'une ligne d'information sur les médicaments le soir et pendant la nuit lorsque les pharmaciens locaux ne sont pas disponibles. Nos pharmaciens répondent à des questions telles que :

  • Quels sont les effets secondaires courants de vos médicaments ?
  • Dans combien de temps le médicament fonctionnera-t-il ?
  • Que devriez-vous faire si vous sautez une dose ?
  • Pouvez-vous prendre des médicaments en vente libre (y compris des produits de santé naturels) avec votre ordonnance ?
  • Comment devriez-vous conserver vos médicaments ?
  • Un médicament est-il sécuritaire à utiliser pendant la grossesse et/ou l'allaitement ?
  • Que devriez-vous faire si vous vomissez une dose de vos médicaments ?

Services sur appel

Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) offrent des pharmaciens hospitaliers hautement qualifiés disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre aux besoins des pharmaciens sur appel de votre établissement, de façon rapide et sécurisée. Notre équipe compétente a accès à des ressources d'information complètes sur les médicaments. Les options de service sur appel peuvent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de votre site. Tous les appels et les toutes les réponses sont consignés et revisés par le gestionnaire des services professionnels de l'hôpital afin d'assurer la qualité du service. Les rapports d'appel sont ensuite offerts directement au client, enregistrés et suivis au besoin.

 Les services d'appel incluent, mais ne sont pas limités à des questions ou des problèmes concernant :

  • Service centralisé d'addition aux solutés
  • Formulaire ou approvisionnement en médicaments
  • Information spécifique au patient ou information générale sur le médicament
  • Compatibilité
  • Opinions pharmaceutiques
  • Consultations professionnelles
  • Administration de médicaments
  • Allergies
  • Interactions médicamenteusesIdentification du médicament
  • Alternatives médicamenteuses
  • Effets indésirables
  • Incidents liés aux médicamenteux
  • Utilisation thérapeutique

Information sur le cannabis

Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) offrent l'expertise clinique de pharmaciens dans l'industrie du cannabis à des fins médicales et à des fins récréatives. Les STN ne dispensent et ne distribuent aucun médicaments ni de cannabis. Le seul objectif des STN est d'utiliser l'expertise en médicaments de nos pharmaciens cliniciens en utilisant des pratiques de médecine fondées sur des données pratiques.

Les STN croient que dans l'industrie du cannabis, un pharmacien clinicien a un rôle à jouer en :

  • Fournissant des conseils impartiaux aux patients et aux professionnels de la santé sur les avantages du cannabis pour traiter/gérer certaines maladies
  • S'assurant que les patients sont conscients des effets néfastes auxquels ils pourraient s'attendre et aviser les patients qui ne devraient pas consommer du cannabis ou des souches particulières de cannabis
  • Fournissant de l'information sur les médicaments aux patients et aux praticiens au sujet d'éventuelles interactions entre le cannabis et les médicaments
  • Gérant les rapports des événements indésirables avec utilisation de cannabis
  • Développant une base de données pour capter les questions avec les réponses afin de développer une Foire aux questions et augmenter la façon dont les renseignements anecdotiques sont utilisées  

Les STN comptent actuellement plus de 100 pharmaciens cliniciens couvrant plusieurs langues et disposent d'un centre d'appels établi avec des solutions de téléphonie robustes qui fournit un service d'appel d'information 24 heures sur 24, 7 jours par semaine pour les patients et les professionnels de la santé.