Services aux Patients

Est-ce que vous ou un proche avez des inquiétudes ou des questions au sujet de vos médicaments? 

Aimeriez-vous demander à un pharmacien comment rester en bonne santé avec ou sans médicaments?

Les Solutions télépharmacie Northwest (STN) disposent d'une équipe de pharmaciens expérimentés et spécialisés qui peuvent fournir des conseils en matière de santé directement aux patients. Les clients peuvent accéder à ces services dans le confort de leur domicile ou de leur bureau grâce à des consultations téléphoniques avec nos pharmaciens ou à des conversations vidéo sécurisées.

La pharmacogénomique

La pharmacogénomique est une niche croissante dans le monde entier qui permet de mieux choisir les médicaments appropriés pour chaque individu, considérant leur profil génétique unique. En utilisant le profilage d'ADN, on peut déterminer si vous allez répondre à un médicament ou si vous allez répondre différemment. Plutôt que d'essayer des médicaments (de préférence un à la fois avec des changements de dose lents) et d'en ajouter un nouveau sans arrêter le premier, la pharmacogénomique permet de choisir le meilleur médicament avec le moins d’effets indésirables dès le départ.

Les tests de pharmacogénomique sont utiles pour les personnes qui commencent une nouvelle thérapie, qui ont essayé plusieurs traitements ou pour ceux qui souhaitent être préparés dans le cas où une thérapie future est nécessaire.

Solutions télépharmacie Northwest (STN) s'associent à GeneYouIn Inc ©, une entreprise canadienne qui offre un dépistage de pharmacogénomique et fournit un rapport individualisé avec des recommandations pour d'éventuels changements dans la pharmacothérapie grâce au portail Web sécurisé Pillcheck. Pour commander votre rapport personnalisé ou pour de plus amples renseignement, cliquez ici. Grâce à notre partenariat avec GeneYouIn Inc ©, nous sommes heureux de vous offrir un code de réduction gratuit. Code : nts24

Révision complète de la médication

Que vous preniez 3 médicaments par jour ou 13 médicaments par jour, c’est normal de s'inquiéter de ce que vous prenez et de la meilleure façon de gérer votre santé. Les pharmaciens sont des experts de la gestion des médicaments et peuvent travailler avec vous pour s'assurer que votre régime médicamenteux est le mieux adapté à votre situation et vous conseiller pour vous permettre de demeurer en santé le plus possible.

Au cours d'une révision complète de vos médicaments, le pharmacien :

  • Passe en revue votre régime médicamenteux pour les interactions potentielles
  • Détermine si vous prenez les médicaments les plus appropriés
  • Fournit des conseils sur les moyens de rester en bonne santé et de minimiser l'usage de médicaments (si possible)
  • Répond à toutes les questions et aux préoccupations que vous pourriez avoir concernant votre traitement médicamenteux
  • Communique avec les autres professionnels de soins de santé (au besoin et avec votre consentement)

Gestion du diabète

Vivre avec le diabète implique que vous avez beaucoup plus d’inquiétudes. Qu'il s'agisse de médicaments, d'exercices, de tests de glycémie ou de faire attention à tout ce que vous mangez, il peut être difficile de suivre et comprendre quelle est la meilleure façon de gérer votre diabète.

Lors d'une consultation sur la gestion du diabète, le pharmacien peut :

  • Examiner vos tests de glycémie pour vous assurer que votre régime médicamenteux est optimal
  • Évaluer si vous prenez les médicaments les plus appropriés
  • Fournir des conseils sur la surveillance de la glycémie, l'alimentation, l'exercice et d'autres moyens de rester en bonne santé tout en vivant avec le diabète
  • Répondre à toutes les questions et aux préoccupations que vous pourriez avoir concernant votre traitement médicamenteux et la gestion de votre diabète
  • Communiquer avec les autres professionnels de la santé (au besoin et avec votre consentement)

Gestion de la santé cardiovasculaire

Environ 2,4 millions de Canadiens âgés de plus de 20 ans à sont atteints d’une cardiopathie ischémique, qui est la deuxième cause de décès au Canada. La cardiopathie ischémique est une condition où le débit sanguin du cœur est restreint à cause du rétrécissement des artères cardiaques. Un rétrécissement supplémentaire des artères peut finalement conduire à des douleurs thoraciques (angine de poitrine) et à des crises cardiaques. Un cœur et des artères en mauvais santé peuvent également mener à des conditions telles qu'un accident vasculaire cérébral et l’insuffisance cardiaque. Heureusement, il y a plusieurs façons qui peuvent vous aider à garder votre cœur en santé dont les médicaments et un mode de vie sain.

Au cours d'une consultation sur la gestion de la santé cardiovasculaire, le pharmacien :

  • Évalue vos facteurs de risque de maladie cardiaque et donne des conseils pour minimiser ces risques
  • Évalue si votre tension artérielle et votre taux de cholestérol sont optimaux
  • Évalue si vous prenez les médicaments les plus appropriés pour garder votre cœur en santé
  • Passe en revue votre régime médicamenteux pour les interactions potentielles
  • Répond à toutes les questions et aux préoccupations que vous pourriez avoir concernant votre traitement médicamenteux et votre santé cardiaque
  • Communique avec les autres professionnels de soins de santé (au besoin et avec votre consentement)

Support pour la cessation tabagique

Cesser de fumer n'est pas une tâche facile, mais le défi en vaut la peine car la cessation tabagique améliore grandement votre santé globale et votre bien-être. Pour augmenter vos chances de réussite, combiner le soutien d’un guide à la thérapie de remplacement de la nicotine ou aux médicaments qui aident au sevrage tabagique. Les télépharmaciens STN sont spécialement formés pour vous guider et peuvent également prescrire des médicaments pour cesser de fumer (selon les lois provinciales).

Au cours d'une séance de soutien pour la cessation tabagique, le pharmacien :

  • Vous aide à identifier les meilleures stratégies pour cesser de fumer
  • Fournit des conseils pour bien gérer les envies
  • Prescrit une thérapie de remplacement de la nicotine ou d'autres médicaments pour aider la cessation tabagique (si nécessaire et permis par les lois provinciales)
  • Fournit un soutien motivationnel tout au long de votre cheminement

Gestion de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Ne pas être capable de bien respirer en raison d'un asthme mal maîtrisé ou d'une MPOC peut imposer des limites importantes aux activités et au fonctionnement quotidien. Heureusement, l'asthme ou la MPOC peuvent généralement être assez bien contrôlés avec un régime médicamenteux (inhalateurs) et l'adhésion à des stratégies d'évitement de déclencheurs. Un plan d'action peut aussi être un outil utile pour prévenir les attaques ou les poussées actives.

Lors d'une consultation sur la gestion de l'asthme ou de la MPOC, le pharmacien :

  • Examine votre niveau de contrôle et donne des conseils afin d'entrer dans la zone verte (bien contrôlée)
  • Vous aide à trouver des stratégies pour éviter les déclencheurs
  • Évalue votre régime médicamenteux pour s'assurer que votre thérapie est optimale pour prévenir les attaques
  • Répond à toutes les questions et aux préoccupations que vous pourriez avoir concernant votre régime médicamenteux et votre santé pulmonaire
  • Élabore un plan d'action, le cas échéant
  • Communique avec d'autres professionnels de soins de santé (au besoin et avec votre consentement)

Dé-prescription

Les patients canadiens sont prescrits des médicaments tout au long de leur vie pour des conditions variées. Il peut s'agir de médicaments prescrits pendant une courte période pour une maladie temporaire (p. ex. un antibiotique pour une otite ou un anti-inflammatoire pour un muscle élongé), alors que d'autres peuvent être prescrits pour une maladie chronique (p. ex. un médicament pour la tension artérielle ou pour l'arthrite). Cela devient parfois difficile de faire le suivi de tous ses médicaments et de se rappeler qui les a prescrits initialement.

Les médicaments qui étaient bons au début pourraient ne plus être le meilleur choix pour vous maintenant que vous avez vieillis, ou au fur et à mesure que de nouveaux médicaments ou des thérapies innovatrices deviennent disponibles sur le marché. La déprescription fait partie d'une bonne gestion de vos médicaments – prendre du recul lorsque les doses sont trop élevées ou arrêter de prendre des médicaments qui ne sont plus nécessaires.

Étant donné que les STN ne dispensent et ne distribuent aucun médicament, nos pharmaciens cliniciens sont bien placés pour aider à la dé-prescription, car ils n’ont aucun conflit d’intérêt.

Information au sujet du cannabis

Solutions télépharmacie Northwest (STN) offrent l'expertise médicale de pharmaciens dans l'industrie du cannabis à des fins médicales et à des fins récréatives. Commencez-vous à prendre du cannabis ou êtes-vous curieux de savoir de quoi il s'agit ? Que ce soit à des fins médicales ou à des fins récréatives, le cannabis peut avoir un impact sur votre santé. Les pharmaciens peuvent vous aider à évaluer l'impact du cannabis sur votre santé et d'autres médicaments.

Nos pharmaciens répondent à des questions liées au cannabis telles que :

  • Comment l'usage du cannabis influencera-t-il mes conditions médicales ?
  • Quelles sont les preuves à l'appui de l'usage du cannabis ?
  • Quelles sont les préoccupations ou les risques associés à l'usage du cannabis ?
  • Comment puis-je prendre en charge les effets secondaires du cannabis ?
  • Le cannabis influencera-t-il mes autres médicaments ?
  • Quel type de cannabis devrais-je acheter ?
  • Comment devrais-je consommer le cannabis ?
  • Comment acheter du cannabis ?
  • Que devrais-je savoir et comment dois-je soutenir un membre de la famille qui commence à consommer du cannabis ?

Les STN ne dispensent et ne distribuent aucun médicaments ni de cannabis. Le seul objectif des STN est d'utiliser l'expertise en médicaments de nos pharmaciens cliniciens en utilisant des pratiques de médecine fondées sur des données pratiques.

Visitez notre Foire aux questions à ce sujet.

Patient Services

Do you or a loved one have concerns or questions about your medications? 

Would you like to talk to a pharmacist about ways to stay healthy with and without medications?

Northwest Telepharmacy Solutions has a team of experienced and specially trained pharmacists that can provide health coaching and medication counselling directly to patients. Clients can access these services from the comfort of their own home or office through consultations with our pharmacists over the telephone or through secure video chats.

Patient Services We Provide

Comprehensive Medication Reviews

It’s natural to have concerns about your medication and how to best manage your health. Pharmacists are experts at medication management and can work with you to ensure that your drug regimen is the best for your situation and provide advice for staying as healthy as possible.

During a Comprehensive Medication Review, the pharmacist will:

  • Review your drug regimen for potential interactions
  • Assess whether you are taking the most appropriate medications
  • Provide advice on ways to stay healthy and minimize medication use (if possible)
  • Address all questions and concerns you have regarding your drug therapy
  • Communicate with other health care providers (if needed, and with your consent)

Diabetes Management

Living with diabetes means being diligent with your medications, exercise, blood sugar testing, and diet. It can be a daunting task to understand and keep track of how best to manage your diabetes, but our pharmacists are here to help you every step of the way.

During a Diabetes Management consultation, the pharmacist can:

  • Review your blood sugar readings to ensure that your drug therapy is optimal
  • Assess whether you are taking the most appropriate medications
  • Provide advice on blood sugar monitoring, diet, exercise and other ways to stay healthy while living with diabetes
  • Address all questions and concerns you have regarding your drug therapy and diabetes management
  • Communicate with other health care providers (if needed, and with your consent)

Cardiovascular Health Management

Approximately 2.4 million Canadians aged 20 years and older live with ischemic heart disease and it is the second leading cause of death in Canada. Ischemic heart disease is a condition where blood flow to the heart is restricted due to narrowed heart arteries. Further narrowing of the arteries can ultimately lead to chest pain (angina) and heart attacks. An unhealthy heart and arteries can also lead to conditions such as stroke and heart failure. Fortunately, there are many ways that medications and a healthy lifestyle can help keep your heart healthy.

During a Cardiovascular Health Management consultation, the pharmacist will:

  • Review your risk factors for heart disease and provide advice on how to minimize them
  • Assess whether your blood pressure and cholesterol levels are optimal
  • Assess whether you are taking the most appropriate medications to keep your heart healthy
  • Review your drug regimen for potential interactions
  • Address all questions and concerns you have regarding your drug therapy and heart health
  • Communicate with other health care providers (if needed, and with your consent)

Smoking Cessation Support

Quitting smoking is not easy, but will greatly improve your overall health and wellness. Coaching support combined with nicotine replacement therapy or quitting medications will significantly improve your chances of successfully quitting. North West Telepharmacists are specially trained to provide coaching support and can also prescribe quitting medications (depending on provincial laws).

During a Smoking Cessation Support session, the pharmacist will:

  • Help you to identify the best strategies for quitting smoking
  • Provide advice on how to manage cravings
  • Prescribe nicotine replacement therapy or other medications used to assist with smoking cessation (if needed and permitted by provincial laws)
  • Provide motivational support throughout your quit journey

Asthma and (COPD) Management

Poorly-controlled asthma or COPD can put significant limits on activities and day-to-day functioning. Luckily, asthma or COPD can typically be well-controlled with a regimen of medication (inhalers) and adherence to trigger avoidance strategies. Furthermore, an Action Plan can be a useful tool for preventing attacks or flare-ups.

During an Asthma or COPD Management consultation, the pharmacist will:

  • Review your level of control and provide advice on how to get into the green (well-controlled) zone
  • Help you come up with strategies for avoiding triggers
  • Assess your medication regimen to ensure that you are on the optimal therapy for preventing attacks
  • Address all questions and concerns you have regarding your drug therapy and lung health
  • Develop an Action Plan, where appropriate
  • Communicate with other health care providers (if needed, and with your consent)

De-prescribing

Canadians are prescribed medications throughout their lives for a variety of conditions. These might be medications prescribed for a short period of time for a temporary illness (e.g. an antibiotic for an ear infection or an anti-inflammatory for a pulled muscle), while others might be started for a chronic condition (e.g. blood pressure medications for hypertension or an immune system modifier for arthritis). Sometimes, keeping track of your medications and who prescribed them can become a challenge.

Medications that were good when they started might not be the best choice now considering age or new innovative medications or therapies. De-prescribing is part of good prescribing – backing off when doses are too high, or stopping medications that are no longer needed.

Since NTS does not dispense or distribute medications, our clinical pharmacists are in a great position to assist with de-prescribing as we do not have any conflicts of interest.

Cannabis Information

North West Telepharmacy Solutions (NTS) pharmacists offer clinical expertise in the Medical Cannabis and Recreational Cannabis industry. Whether it’s for medical or recreational purposes, cannabis can have an impact on your health. Pharmacists can help you evaluate the impact of cannabis on your health and other medications.

Our pharmacists answer cannabis related questions such as:

  • How will the use of cannabis influence my medical conditions?
  • What is the supporting evidence to use cannabis?
  • What are the concerns or risks associated with cannabis use?
  • How do I manage cannabis side effects?
  • Will cannabis influence my other medications?
  • What type of cannabis should I purchase?
  • How should I use cannabis?
  • How do I purchase cannabis?
  • What should I know about and how should I support a family member who is starting to use cannabis?

NTS does not dispense or distribute medications or cannabis. NTS's sole focus is on utilizing our clinical pharmacists' medication expertise using evidence based medicine practices.

Pharmacogenomics

Pharmacogenomics has been a growing niche worldwide to better choose appropriate medications that will clearly work for each individual. Using DNA profiling, one can determine how you will respond to a medication, or whether you will not respond; or respond differently. Rather than the lengthy process of trying medications (preferably one at a time with slow changes in dose) and just adding a new one without stopping the first one, pharmacogenomics has the potential to pick the best medication from the start which has the lowest chance of adverse effects.

Pharmacogenomics testing is useful for individuals who are starting a new therapy, who have tried multiple treatments or for those who wish to be prepared in the case future therapy is required.

North West Telepharmacy Solutions partners with GeneYouIn Inc ©, a Canadian company that offers pharmacogenomics screening and provides an individualized report with recommendations for possible changes in medication therapy through a secure web portal Pillcheck. To order your personalized report or for more information, click here . Thanks to our partnership with GeneYouIn Inc ©, we are pleased to offer you with a complimentary discount code: nts24.

With a North West Telepharmacist, this can all be done within the comfort of your own home.

Your private health insurance or Health Spending Account (HAS) may cover the cost of these services. For more information, please click here.